L'histoire de ma 2cv 6 Special
de 1988



C'est une 2cv 6 spécial de 1988 à l' origine rouge vallelunga fabriquée au Portugal. Je l'ai acheté en Décembre 2003 alors que j'étais encore étudiant. Ce model me convenait parfaitement car j'utilisai cette voiture comme voiture principale. Elle a un moteur 3cv plus puissant que les modèles plus anciens, possède des freins à disques, l'accès aux pièces détachées était plus facile... C'est une voiture hyper sympa pour rouler quotidiennement avec. Le seul inconvénient, pour ces models, est qu'elles sont en général bien attaquées par la rouille tout comme la mienne l'était, et demande une grosse restauration pour rouler avec une voiture fiable. J'ai roulé quotidiennement avec cette voiture pendant presque 2 ans avant qu'une visa spécial prenne sa place car la voir se faire abimée dans la circulation parisienne, me faisais mal au cœur. Depuis, elle est devenue ma voiture de plaisir et me fait découvrir les paysages de France chaque été et ainsi me fait partager ma passion pour les chevrons sur de nombreux rassemblements parmi mes amis.

Je suis le troisième propriétaire de cette 2cv, je l'ai acheté à un couple d'une vingtaine d'année qui l'ont possédé depuis 1992 alors qu'elle appartenait au monsieur et s'en servait comme voiture principale pour aller à l'école. Il a rencontré sa femme avec cette voiture et a fait de nombreux kilomètres avec. Ils partaient en vacances tous les ans dans cette 2cv entre autre la Corse, le Mont Blanc... Ils ont même participé aux 50 ans de la 2cv en 1998 comme quoi pour eux, la 2cv n'est pas une simple voiture. Ils s'en sont séparé avec regret car elle était en panne, et l'avaient laissé sur un parking un certain temps dans l'espoir de la redémarrer un jour. Mais une autre préoccupation leur est venue car la dame attendait un bébé, et la 2cv n'était plus une priorité dans leur vie. Comme je savais que cette 2cv représentait beaucoup pour eux, je suis allé les voir 3 ans et demis plus tard a tout hasars lors d'un passage à coté de chez eux et m'ont montré de nouveaux l'affection qu'ils avaient pour cette 2cv car ils possédaient encore plein de miniatures sur leur étagères ou encore la photo de ma 2cv encadrée en grand dans leur salon (J'en étais même un peu jaloux car moi même, je n'ai pas de portrait de ma 2cv chez moi lol).

Cette 2cv est devenue "ma chérie" j'essai de l'améliorer et la bichonner comme je le peux. J'ai parcouru de nombreux kilomètres avec, je compte en faire encore beaucoup. Je ne me séparerai jamais de cette voiture car elle représente beaucoup pour moi et je l'affectionne comme une personne proche. Ainsi elle représente une part dans la famille car nous la surnommons "Dolly" et je lui parle comme une personne a chaque foi que je vais la voir dans son garage, même si les gens me prennent pour un "fou".

Depuis que je possède cette voiture, je n'ai fait que de l'améliorer car lors de sa restauration, j'étais encore étudiant, et je n'avais pas les moyen d'investir dans une restauration pure. Avec le temps, elle a pris de plus en plus de beauté (surtout a mes yeux). Elle a même participé a l'élaboration d'un fascicule que l'on trouve chez les marchands de journaux ainsi que la miniature pour la série "Collection 2cv" de la collection " hachette ", ce qui m'a rendu encore plus fier d'elle. Bien évidement, elle est critiquable et suscite beaucoup de jalousies, mais aucun professionnel n'y a touché, et je suis loin d'être un professionnel car ma formation a l'origine est dans l'informatique.
Le choix de la série limitée "Dolly", est un choix personnel car j'aime cette série limitée, je ne suis pas un puriste pure, et pour moi, cela reste une décoration, et je ne cache pas que cette voiture est une réplique même si trois détails ne sont pas respectés (la fabrication des vitres, les phares chromés ainsi que les intérieurs de portes personnalisés.).


Retour a la page précédente