Le moteur

 

Il me faut remonter le moteur pour pouvoir la déplacer aisément et pouvoir la ramener dans notre petit garage de la maison. Pour cela, j'ai déjà refait le compartiment moteur comme vu dans la page précédente ainsi que l'hydraulique. Son moteur d'origine est complètement HS, vous le verrez dans les photos qui suivent. Il est complètement bloqué par la rouille, il y a une présence de boue dans les cylindres certainement due à un joint de culasse. Les bougies n'étaient plus présente lorsque j'ai acheté la voiture ce qui prouve qu'elle était en panne avant sa remise en grange, et cela n'a pas aidé à la conservation du moteur. Le système de refroidissement était plein d'eau qui a tout pourri, erreur à ne pas faire... La pipe d'échappement était tellement pourrie qu'elle était cassée en deux... Pour dire au final que le moteur est HS et nécessite un remplacement.
Comme nous possédons une certaine quantité de pièces détachées dont un moteur complet de DSuper de 1975 (DY3), nous envisageons de l'utiliser pour pouvoir remettre en forme ce break. Ce moteur ne conserve pas l'origine de cette voiture qui possédait un moteur de DS 19 (un DY), mais nous faisons avec les moyens du bord pour limiter les frais car une restauration revient très cher. Peut être un jour je retrouverai un DY pour la remettre conforme à l'origine. Le moteur de remplacement provient d'une voiture qui était en cour de restauration, et celui-ci avait été partiellement restauré, je l'ai donc terminé afin d'avoir un moteur proche du neuf.

 

Voici l'ancien moteur.






Page Précédente Page Suivante